Association Sourire des Enfants - Togo

Association Sourire des Enfants - Togo

| CONCEPT DU CAMP CHANTIER

Un chantier,

        c’est répondre à un appel humanitaire, au désir de
découvrir un pays, une région, un petit point sur la carte du monde
en commençant par ses habitants; en vivant avec eux, comme eux, les
réponses viennent avant que l’on ne se soit posé les bonnes questions.
Faire un chantier, c’est recevoir beaucoup de la part des volontaires
locaux et des autres volontaires étrangers en quelque sorte un lieu e donner et de recevoir. Il s’agit d’une période de trois semaines au cours de laquelle les volontaires expatriés et nationaux séjournent en un milieu urbain ou rural pour mener des activités de développement. Le chantier est un coup de main, une vie de groupe , une expérience de travail à l’étranger, une rencontre interculturelle, une découverte de soi et de l’autre, une rencontre de gens de différents horizons, un partage,une découverte………

 

 QUI PEUT PARTICIPER ?

 Toute personne âgée d’au moins 18 ans, animée de bonne volonté, ayant une motivation et désireuse d’apporter une contribution,d'apporter un plus pour le développement de nos communautés.

A SAVOIR SUR UNE ACTION VOLONTAIRE ET BENEVOLE

 · Les volontaires ne sont pas rémunérés. Ils s’engagent à participer à la réalisation d’un travail selon le contrat entre l’association et le bailleur (village ou association pour laquelle le chantier est effectué)

· Les volontaires sont une main d’oeuvre gratuite pour la communauté de base ayant sollicité l’association pour la réalisation d’un projet.

· Le chantier s’inscrit dans un projet local.
Dans cette dynamique, la population et les volontaires sont associés.

 VIE COLLECTIVE SUR LE CAMP CHANTIER

- De 3 semaines généralement
- Une équipe de 05 à 15 jeunes gens de différents pays se regroupent en vue de la réalisation d’un projet local. 

C’est votre affaire et celle des jeunes du groupe. Toute la vie collective est a gérer en groupe : organisation du travail, les repas, les temps de loisirs, etc.

Le logement ; la plupart du temps et de type sommaire. Les horaires de travail sont adaptés par le groupe aux conditions locales.

Les chantiers se déroulent  pendant les vacances d’été (de juillet à septembre) et d’hiver (décembre- janvier).

 

 

 

  • Se-Togo est une association humanitaire à but non lucratif basant ses activités sur la coopération et la solidarité réciproques. Ses membres sont de jeunes étudiants, élèves, artisans qui ont en commun la motivation et la détermination de bâtir un monde socialement plus efficace, plus viable, un environnement plus sein.
  • Se-Togo est une association qui a pour but de  contribuer à l’épanouissement des populations

 

 

 

  • se-togo s'engage aux côtés de l'Etat togolais et d'autres Organisations nationales et internationales afin d'apporter sa contribution dans les domaines de : l'Education, la Santé, l'Environnement et la Culture afin de promouvoir les valeurs de la culture africaine en général, et en particulier celle du Togo et de participer à la construction de ce grand édifice qu'est le développement de notre pays, le Togo.
  • l'association amènera la jeunesse à positiver leurs pensées et à mettre toutes leurs énergies dans la construction d'un monde plus juste.
  • se-togo  œuvre dans les domaines sociaux, de l'éducation, de l'alphabétisation, de la formation de la jeunesse, de la protection de l'environnement, de la promotion d'une agriculture écologique, de la construction et de la rénovation d'édifices d'intérêt public et communautaire à savoir, dispensaires, bibliothèques, écoles, latrines publics.

 

 

 

La préoccupation majeure de Se-Togo est la promotion d'une forme de vie meilleure fondée sur la solidarité mutuelle pour une plus grande justice sociale. La santé des populations et l'épanouissement de la jeunesse sans distinction de sexe ni de race occupent une place de choix dans nos programmes.

 

Se-Togo est une association qui participe activement à l'amélioration des conditions de vie des plus démunis au Togo. Elle s'appuie sur une démarche de développement durable en sensibilisant le plus possible la population locale.
Malgré les nombreux efforts très louables déployés par l'Etat pour assurer de meilleures conditions de vie à sa population surtout rurale,

 

 

 

Fort de ce constat, un groupe d'amis a décidé de se constituer, conformément aux dispositions de la Loi N° 40-484 du 1er Juillet 1901, en une Association dénommée: sourire des enfants-Togo (se-Togo), pour s'engager aux côtés de l'Etat et d'autres organisations afin d'apporter sa contribution dans le domaine de l’Education, de l'Environnement et de la Santé, à la construction de ce grand édifice qu'est le développement de notre pays.
Se-Togo est une association humanitaire togolaise organisant des stages d'études, des camps chantiers humanitaires et de solidarité internationale en Afrique au Togo. Elle accueille des étudiants pour des stages d'étude dans différents domaines et propose des missions humanitaires de volontariat à moyen et à long terme aux volontaires.

 

                    

 

                           Animation avec les enfants

 

Certains après-midi de 15H à 17H30, les volontaires organiseront  avec les élèves de l’animation, des jeux, des activités récréatives. Pour ce chantier il est conseillé d’apporter des petits cadeaux (jeux ludiques, bonbons, coloriages,…)

 

 

 

LES EXCURSIONS

 

     

 

Deux excursions touristiques sont organisées pendant le camp chantier. L'une est offerte par l'association et l'autre est à la charge du volontaire. Pendant ces excursions, les volontaires ont la chance de visiter des lieux incontournables, berceaux des civilisations des peuples d'Afrique de l'Ouest, des paysages, une faune et une flore multiples et variées,...

 

La plupart des excursions consistent à descendre le pic d'Agou (plus haut pic du Togo, élevé à plus de 980 mètres), visiter des cascades, la traversée du lac Togoville, la découverte de la plage paradisiaque d'Aného, la visite de la maison des esclaves à agbodrafo...

 

 

 

LES SOIREES

 

 

 

Les soirées sont selon le programme réservées  à des réunions, aux jeux, aux chants, à aller boire un verre au bar, à l'ambiance de groupe ou au repos (pour ceux qui le désirent).

 

 

 

Une soirée africaine et une soirée européenne sont organisées pendant le camp chantier. Il est à la charge des volontaires expatriés et togolais d'organiser leur soirée respective (achat des aliments, préparation du repas, organisation de la soirée dans son ensemble). N'hésitez pas à apporter de la musique, des jeux, voire des aliments qui supportent bien la chaleur et qui se conservent longtemps, afin d'anticiper au mieux votre soirée.

 

                                                          Les jeux africains

 

L’Afrique  dispose d’une panoplie de jeux divers tout aussi captivants qu’intéressants et qui vous donne l’occasion de découvrir des jeux comme : ampé ; ayina-siguégué, awalé, béya, obè, ayigblélélé.

 

Se-Togo vous souhaite la bienvennue,

 

 


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me


Tous droits réservés